LIVRE BLANC: Architecture d’entreprise et modélisation des données

Oubliez tout ce que vous avez entendu ou lu sur l’architecture d’entreprise. Sa mise en place n’est pas forcément si fastidieuse ou coûteuse. Les difficultés ne viennent pas du concept de l’architecture d’entreprise en lui-même, mais de la façon dont elle est enseignée, appliquée et erwin white papergérée. Trop souvent, l’architecture d’entreprise a été implémentée par des équipes informatiques pour des équipes informatiques, et a véhiculé l’idée que l’ensemble des systèmes existants devait être redessinés et modélisés avant de pouvoir en extraire de la valeur. Cette approche a engendré des efforts vains et a tardé à montrer des résultats. En définitive, elle n’a pas apporté suffisamment de valeur aux entreprises.

Pour nombre d’entre elles, elle a conduit à une perte d’intérêt envers l’architecture d’entreprise. Pour d’autres, elle a entraîné l’éclatement des groupes chargés de l’architecture d’entreprise en sous-groupes distincts :
architecture métiers, architecture de l’information, architecture fonctionnelle, architecture technique et, dans certains cas, architecture de la sécurité. On a donc assisté à la fragmentation de l’architecture et à la duplication, voire à la dégradation des processus, des systèmes et de l’information.

Privacy Policy